Peintre
Ma démarche picturale est celle d’une brodeuse : chaque série prolonge les précédentes et à la fois pour les dépasser en prend souvent le contre-pied.
Mes travaux appellent le regard à scruter les surfaces. Elles foisonnent d’une diversité où se chevauchent de multiples densités : jus, aplats vaporeux, formes à peine esquissées, comme en apesanteur sont juxtaposés à côté de formes fermées et de couches plus épaisses réalisées par recouvrements successifs. Ces "accidents volontaires" provoqués dans la matière picturale font de l’objet peint un palimpseste et place la peinture davantage du côté du mouvement et du passage que de l’image fixe.
L’inspiration je la trouve dans la nature au cœur des sensations visuelles mais également auditives, olfactives, tactiles. Toutes ces perceptions s’élaborent à l’atelier en accords colorés et dessinent le chemin d’une peinture qui est avant tout trace vivante et vibrante d’un processus de travail humain et pictural.
- Un jour soudain, le mot création est apparu comme un sésame. En effet, simple petit mot de huit lettres mais combien immense de promesses ! Devenir créatrice c’était découvrir la liberté d’expression. Les outils ? La couleur et le dessin.
La contemplation méditative, jamais bien loin de ma pratique de peintre m’a insufflé une dynamique radicale vers la Lumière qui paradoxalement m’a d’abord mené à explorer mes propres parts d’ombres.
- C’est ainsi qu’aux Beaux-arts de Paris où j’ai été formée, c’est une volonté de catharsis, de guérison et de témoignage qui irrigue le début du travail et ouvre la voie à l’expression poétique.
- Aujourd’hui je vis au Pouliguen. Cela fait une vingtaine d’années que je peins et une dizaine d’années que j’illustre des livres.